Mesures d'économie d'énergie sur les terres à partir de 2020

Mesures d'économie d'énergie sur les terres à partir de 2020
11/2019
Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et vous souhaitez le rénover en termes de technologie énergétique ? Si des mesures d'utilisation rationnelle de l'énergie ou d'utilisation d'énergies renouvelables sont appliquées à des bâtiments existants, ces coûts sont déductibles fiscalement au même titre que les coûts d'entretien. Cela conduit à une réduction sensible du coût de ces investissements.

Dans le passé, on a souvent critiqué le fait que les déductions fiscales peuvent "tomber dans le vide" si les déductions de la même année sont supérieures au revenu. Cela est désormais pris en compte : à partir de 2020, tout excédent de coûts peut être reporté sur les deux années suivantes et y être réclamé. Le facteur décisif est le revenu net (revenu imposable moins les dépenses et les déductions générales).

À l'avenir, les coûts des mesures d'économie d'énergie pourront donc idéalement être réclamés dans leur intégralité.

Désormais, les coûts de démantèlement en vue d'une construction de remplacement sont également inclus dans les frais d'entretien déductibles des impôts.
Si vous prévoyez de remplacer un bâtiment, vous pouvez également déduire ces coûts à partir de 2020.

Plus d'informations dans le numéro 5 / novembre 2019 de l'Administration fiscale du canton de Berne : 10 minutes

Mesures d'économie d'énergie sur les terres à partir de 2020
Télécharger la publication (PDF)

Vos personnes de contact

Votre personne de contact

Vous utilisez un navigateur obsolète. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur moderne, tel que Google Chrome ou le nouveau Microsoft Edge, pour profiter pleinement des fonctionnalités de notre site web.