Indemnités versées par les sociétés suisses aux administrateurs étrangers

Indemnités versées par les sociétés suisses aux administrateurs étrangers
06/2019
En Suisse, les tantièmes sont soumis à l'impôt à la source, que l'employeur doit conserver et soumettre à l'administration fiscale cantonale du canton où il est domicilié. Cette procédure correspond également à l'article 16 du modèle de convention fiscale de l'OCDE, selon lequel l'État de résidence du conseil d'administration peut déduire ces revenus pour tenir compte de la progression (clause de progression).

Du point de vue du droit de la sécurité sociale, il faut décider dans les relations entre la Suisse et l'UE à quel système de sécurité sociale le conseil d'administration doit être soumis (celui de la Suisse ou celui de son pays de résidence dans l'UE). Étant donné que l'activité du conseil d'administration est considérée comme une activité professionnelle (activité lucrative) du point de vue du droit des assurances sociales et que, dans cette constellation, elle est déterminante pour la responsabilité du système de sécurité sociale, le conseil d'administration doit être traité comme si tous ses revenus étaient gagnés en Suisse. Par conséquent, tous les revenus doivent être soumis au système de sécurité sociale suisse. La société en Suisse qui verse la rémunération du conseil d'administration n'est tenue de percevoir et de payer les cotisations de sécurité sociale que sur ce montant.

Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Indemnités versées par les sociétés suisses aux administrateurs étrangers
Télécharger la publication (PDF)

Vos personnes de contact

Votre personne de contact

Vous utilisez un navigateur obsolète. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur moderne, tel que Google Chrome ou le nouveau Microsoft Edge, pour profiter pleinement des fonctionnalités de notre site web.