Structure de clôture au moyen de la réserve de cotisations de l'employeur 

Structure de clôture au moyen de la réserve de cotisations de l'employeur 
04/2022
Nadja Haldimann-Good
Avec la réserve de cotisations patronales (AGBR), il existe une possibilité de conclure dans les deux cas, même si les raisons sont différentes.

Covid-19 a eu un impact sur les revenus de nombreuses entreprises, tant pour l'année 2020 que pour l'année 2021. Alors que de nombreuses branches ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires, surtout au cours de l'année de lockdown 2020, d'autres sont sorties gagnantes de la pandémie. Avec la réserve de cotisations patronales (RCE), il existe une possibilité de conclure dans les deux cas, même si les raisons sont différentes.  

Qu'est-ce que la réserve de cotisations patronales (RCE) ?

La plupart des entreprises emploient du personnel qui doit obligatoirement être assuré auprès de la prévoyance professionnelle (LPP). Les salariés assurés doivent payer au maximum la moitié des cotisations LPP, l'employeur prend en charge l'autre moitié (ou davantage à titre facultatif). Il déduit chaque mois les cotisations des salariés du salaire des travailleurs assurés. Il verse les cotisations de l'employeur à partir de ses propres fonds et donc de ses liquidités restantes, ou - alternativement - à partir des réserves de cotisations préalablement accumulées, les fameuses AGBR. 

Constitution et utilisation des réserves de contributions

La Confédération et les cantons autorisent la constitution de RCE jusqu'à 5 fois les cotisations annuelles de l'employeur. Autrement dit, si les cotisations annuelles LPP 2021 pour l'employeur s'élèvent à CHF 20'000, des réserves de l'employeur peuvent être constituées jusqu'à CHF 100'000 ou augmentées jusqu'à CHF 100'000 si des RCE ont déjà été constituées les années précédentes. Pour que la constitution soit reconnue fiscalement, les cotisations doivent être versées à la caisse de pension l'année suivante, la plupart des caisses de pension autorisant les versements jusqu'au 30 juin. Au cours des cinq prochaines années, l'entreprise peut utiliser les liquidités générées en permanence à d'autres fins, par exemple opérationnelles, puisque le versement à la LPP a déjà été anticipé.  

Bien que ce versement doive être effectué de manière irrévocable par l'entreprise pour être fiscalement déductible, l'AGBR ne constitue pas encore un actif de la caisse de pension. Du point de vue de l'entreprise, il s'agit d'une réserve latente affectée à un but précis, à laquelle la caisse de pension a quasiment accès et peut débiter la cotisation annuelle de l'employeur requise sur ce compte.  

À qui s'adressent les RGE ?

En premier lieu, l'AGBR convient à l'établissement des comptes et à la planification fiscale à long terme, notamment pour compenser les fluctuations conjoncturelles. Il convient toutefois de noter qu'il s'agit d'un instrument ayant un impact sur les liquidités. Pour pouvoir faire valoir la provision sur le plan fiscal, le versement à la caisse de pension doit être effectué au plus tard six mois après la clôture de l'exercice. Cela suppose que l'entreprise dispose de suffisamment de liquidités. 

Si le bénéfice 2021 a augmenté plus que la moyenne, ce qui pourrait être le cas dans certaines branches après l'année de lockdown pour différentes raisons - et si la planification des liquidités le permet - le versement dans la RCEA offre un instrument optimal pour anticiper les charges des cinq années à venir au maximum et les imputer aux comptes annuels 2021. Dans la mesure où il faut s'attendre à des coûts d'achat plus élevés et donc à une baisse des bénéfices en raison des difficultés de livraison, les réserves latentes constituées par ce versement anticipé peuvent être dissoutes et utilisées, ce qui améliore les comptes annuels et surtout les liquidités des années suivantes.  

Si vous envisagez d'optimiser vos comptes annuels, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller plus en détail sur la possibilité de recourir à la RGEC.  

Structure de clôture au moyen de la réserve de cotisations de l'employeur 
Télécharger la publication (PDF)

Vos personnes de contact

Votre personne de contact

Vous utilisez un navigateur obsolète. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur moderne, tel que Google Chrome ou le nouveau Microsoft Edge, pour profiter pleinement des fonctionnalités de notre site web.