Contribution technique LPP - Effets de la pandémie de COVID sur la sécurité sociale

Contribution technique LPP - Effets de la pandémie de COVID sur la sécurité sociale
09/2020
Pour évaluer l'impact de la pandémie de COVID sur les systèmes de sécurité sociale, en particulier les caisses de pension suisses, il ne faut pas seulement tenir compte des effets sur les marchés des investissements. Ce serait trop bref. Les évolutions macroéconomiques et démographiques peuvent également avoir une influence correspondante sur le financement et les prestations des différentes caisses de sécurité sociale.

Impact de la pandémie de COVID sur la sécurité sociale

Pour évaluer l'impact de la pandémie de COVID sur les systèmes de sécurité sociale, en particulier les caisses de pension suisses, il ne faut pas seulement tenir compte des effets sur les marchés des investissements. Ce serait trop bref. Les évolutions macroéconomiques et démographiques peuvent également avoir une influence correspondante sur le financement et les prestations des différentes caisses de sécurité sociale. Outre les effets des investissements en actifs, nous essayons de faire une interprétation approximative des autres principaux facteurs d'influence et de leurs conséquences possibles pour le 1er pilier, et en particulier pour le 2ème pilier.

Les marchés d'investissement au cours des 7 premiers mois

Les différents fonds de pension peuvent définir des stratégies d'investissement plus ou moins agressives en fonction de leur budget de risque défini. Plus la structure du fonds est bonne, plus les organes exécutifs ont la possibilité de prendre des risques dans la détermination de la stratégie d'investissement et donc de subir de plus grandes fluctuations dans le rendement des investissements. Les indices Pictet LPP publiés sont adaptés pour évaluer les résultats potentiels des fonds de pension pendant la pandémie. Les indices Pictet LPP suivent des portefeuilles mixtes avec des proportions variables d'actions avant frais de gestion, en tenant compte des directives de placement de l'OPP 2. Les résultats des indices individuels à la fin du mois de juillet 2020 montrent que, bien que les fonds de pension aient subi une perte massive sur leurs investissements au premier trimestre, ils avaient presque compensé ces pertes à la fin du mois de juillet. C'est ce qu'illustre la vue d'ensemble suivante :

es marchés d'investissement au cours des 7 premiers mois

Néanmoins, les fonds de pension doivent avant tout financer les obligations d'intérêt des salariés actifs (0,75% selon la proposition de la Commission LPP), des retraités (entre 1,25% et 2,5% pour la plupart des fonds) et souvent aussi l'espérance de vie excessive. Néanmoins, une situation globalement négative se dessine pour l'année 2020.

Impact sur le financement et les avantages en général

Une analyse des décès de la population suisse au cours des 5 dernières années révèle une augmentation temporaire de la mortalité dans la tranche d'âge des 65 ans et plus, alors qu'il n'y a pratiquement pas de variation statistique chez les jeunes (65). Alors qu'en 2020, la pandémie de covid-19 est la raison de cette mortalité élevée, en 2015 + 2017, c'est la forte vague de grippe saisonnière. Cependant, l'expérience de la première vague d'infections à covidés, en particulier le nombre de décès, n'entraîne pas une réduction permanente des paiements de pension malgré la surmortalité et donc, étonnamment, pratiquement aucune réduction des dépenses pour les compagnies d'assurance pension. Au mieux, la surmortalité en 2020 entraînera un gain technique marginal, qui ne sera cependant pas ou peu ressenti dans la structure des fonds d'assurance.

Tout restera-t-il inchangé dans le domaine des prestations de l'AVS ? Compte tenu de l'influence de Covid, la réponse à cette question est fondamentalement oui. L'évolution démographique reste cependant le problème : le départ à la retraite des "baby boomers" suivra dans les prochaines années et pèsera lourdement sur le résultat du transfert de l'AVS.

L'impact de Covid sur l'assurance invalidité est encore difficile à évaluer. Les experts s'attendent à ce que la pandémie entraîne un nombre plus élevé d'incapacités de travail prolongées et des effets ultérieurs sur l'invalidité. Toutefois, il ne sera possible d'évaluer ces effets de manière concluante qu'à long terme, et ils indiquent les premières tendances.

Comme prévu, les effets à court terme sur l'ALV sont les plus forts, même si l'indemnité de chômage partiel représente également un salaire assuré et décharge la caisse de sa propre charge. Jusqu'à présent, des demandes de chômage partiel ont été déposées pour environ 2 millions d'employés. En revanche, la crise financière a été relativement mineure, avec moins de 100 000 demandes. En outre, les experts s'attendent à ce que la pandémie entraîne une hausse du taux de chômage, ce qui fera peser un fardeau supplémentaire sur le système de protection sociale. En général, il convient également de noter que les régimes d'assurance du premier pilier devraient également afficher des résultats négatifs et ne pourront pas contribuer au financement des prestations en 2020.

Et le deuxième pilier en particulier

En raison de la forte volatilité persistante des marchés des investissements, on peut généralement s'attendre à de faibles rendements des investissements en 2020 et donc à des taux d'intérêt sur le capital d'épargne plus bas qu'en 2019. C'est également le résultat des modèles de participation qui sont maintenant largement utilisés par les caisses d'assurance maladie, ce qui ne laissera aucune marge de manœuvre aux organismes responsables pour obtenir de meilleurs taux d'intérêt.

Comme mentionné, l'effet de la surmortalité est faible et tout gain technique à court terme sera corrigé par une sous-mortalité à moyen terme. Ce scénario peut être considéré comme fiable à condition que la pandémie actuelle n'entraîne pas une mortalité massivement plus élevée ou des pandémies régulières.

En ce qui concerne les effets sur les caisses d'assurance maladie, il faut faire une distinction générale entre les effets à court terme et les effets à long terme. À court terme, il existe une incertitude quant au paiement des cotisations et au risque de défaut de paiement des cotisations des entreprises affiliées ; ce risque se fait déjà sentir au cours de la pandémie. En outre, la perte partielle et temporaire des revenus locatifs des propriétés commerciales signifie qu'il y a un manque de revenus, ce qui assombrit les perspectives de rendement. À long terme, et en raison des dommages causés à l'économie dans son ensemble ou à l'industrie, les employés et les employeurs seront probablement réticents à améliorer leurs performances et à compenser la perte de performance (par exemple par des taux d'intérêt bas ou des réductions des taux de conversion). Enfin, les fonds de pension doivent se préparer au fait que le rendement potentiel des actifs de retraite continuera à diminuer en raison de la récession économique.

Résumé

Dans la crise actuelle, les fonds de pension se sont avérés stables et contribuent de manière significative à la sauvegarde des systèmes de retraite. Les taux de couverture sont généralement encore à un niveau élevé, grâce aussi aux bonnes années d'investissement passées, et une grande partie des fonds sont encore en excédent de couverture. Le risque de restructuration et de liquidations partielles avec une couverture insuffisante peut actuellement être classé comme faible.

Les défis du deuxième pilier n'ont pas changé en raison de la pandémie. Même si les rendements à l'échéance des obligations d'État allemandes sans risque ont légèrement augmenté en mars 2020, nous sommes toujours dans un environnement de taux d'intérêt qui porte préjudice au 2e pilier. La redistribution entre les générations est encore gigantesque, principalement en raison des prestations promises par la loi, qui sont trop élevées, et le système reste sous pression. Le principal danger de la pandémie pour le deuxième pilier est que les réformes urgentes soient politiquement retardées en raison du manque de concentration. Il est urgent d'éviter cela.

Contribution technique LPP - Effets de la pandémie de COVID sur la sécurité sociale
Télécharger la publication (PDF)

Vos personnes de contact

Votre personne de contact

Vous utilisez un navigateur obsolète. Nous vous recommandons d'utiliser un navigateur moderne, tel que Google Chrome ou le nouveau Microsoft Edge, pour profiter pleinement des fonctionnalités de notre site web.